Société Psychanalytique de MontréalInstitut Psychanalytique de Montréal

1) Entente individuelle avec un membre de la SPM

Il suffit de téléphoner à l’analyste de votre choix afin de prendre rendez-vous. Une ou des rencontres préliminaires seront alors nécessaires afin de préciser la nature de votre demande, ses motivations et vos attentes quant à la modalité la plus susceptible de répondre à celle-ci. Par la suite, s’il y a entente entre votre analyste et vous à ce sujet, les conditions de sa réalisation ( fréquence des rencontres, tarifs, horaires, politique relative aux séances manquées etc.) seront discutées.

Pour consulter la liste de nos membres 

2) Service de référence

514-342-5104

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’Institut psychanalytique de Montréal existe depuis de nombreuses années. L’Institut voit à la sélection, la formation et l’évaluation des futurs analystes. Ces derniers ont tous un diplôme universitaire de 2e ou 3e cycle ainsi que plusieurs années d’expérience clinique en pratique privée ou en milieu institutionnel (CLSC, hôpitaux). Conformément aux lois du Québec, ils ont tous accès au titre de psychothérapeute ou sont détenteurs d'un permis donnant accès au titre et à la pratique de la psychothérapie.Pour profiter du Service de référence, composez le 514-342-5104 ou écrivez-nous à: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  .Un clinicien verra alors avec vous comment donner suite à votre demande et à vous référer, le cas échéant, à un analyste en formation. L’analyse offerte requiert au minimum trois rencontres par semaine. Il est possible dans le cadre de ce service, après entente avec l’analyste, de bénéficier de tarifs réduits. Signalons également que l'on peut trouver des analystes du service de référence non seulement à Montréal mais aussi à Joliette, Laval, Québec, Sherbrooke ainsi que sur la Rive-sud.

Pour consulter le dépliant français

Pour consulter le dépliant anglais

3) Clinique psychanalytique de Montréal

514-344-2465

La Clinique psychanalytique de Montréal est un organisme de bienfaisance créé par la SPM ayant pour mission sociale d’offrir des traitements psychanalytiques subventionnés aux personnes qui, pour cause de situations difficiles (situations familiales, problèmes d’emplois, etc.), n’ont pas les ressources financières leur permettant de recourir à ce type de services en bureau privé. Les consultations et traitements sont dispensés par une équipe de psychanalystes membres de la Société psychanalytique de Montréal. Une contribution minimale au coût des rencontres est demandée au patient. Ce montant est déterminé à partir de plusieurs éléments, dont sa capacité financière. Pour adresser une demande, composez le 514-344-2465 ou consulter notre site web:

www.clipsy-montreal.org

 

Bottin des membres de la SPM